Laurence MULON perçoit une forme dans la matière et par des techniques appropriées l'en libère.
sculpture sur pierre
Pour créer son œuvre le sculpteur choisit la pierre en fonction de ses caractéristiques physiques : densité, volume, surface, dureté et fiabilité.
Devant la pierre, il imagine la forme à sculpter à l’intérieur du bloc et les effets de volume et de lumière. Pour cela, Il existe différentes techniques de sculpture pour donner vie à la pierre.
En taille directe, le sculpteur commence par faire une esquisse. Il matérialise le croquis sur un bloc de pierre par un tracé des axes principaux symétriques de coupe, à main levée.
Il détermine le maître point, repère le plus haut qui lui sert de base et à partir duquel commence son travail. Puis, il équarrit la pierre en suivant les cotes, réduisant le bloc à des formes simples.
Il la dégrossit pour éliminer toute matière superflue et pour ébaucher la forme avant le traitement des détails. Ensuite, il modèle les volumes et détermine la texture finale grâce aux finitions en utilisant différents outils pour effectuer ces opérations.
sculpture par moulage
La technique du moulage consiste à reproduire, à l’aide d’un moule en plâtre, une sculpture modelée en terre puis de tirer un ou plusieurs exemplaires à l’exacte imitation du modelage.
Il existe deux types de moulage :
- A creux-perdu pour une œuvre moulée unique
- A bon-creux, réutilisable, pour les moulages en séries.
Le moule à creux-perdu permet de réaliser un moulage unique parce que l’on ne peut le dégager du moule qu’en détruisant celui-ci. Cette épreuve originale peut servir à son tour de modèle et être traduite dans un matériau dur (bronze) sans perdre pour autant son caractère d’œuvre originale unique.
Le moule à bon-creux est généralement fabriqué à partir d’une épreuve en plâtre originale. Il est constitué de plusieurs pièces qui, exécutées une par une, doivent pouvoir être détachées du modèle sans l’abimer, être ajustées les unes aux autres rapidement avant le coulage et être séparées aisément de l’épreuve au moment du démoulage. L’ensemble des pièces est maintenu par une chape armée qui les empêche de bouger. Lorsque le plâtre est pris, on dégage l’épreuve de série en enlevant la chape et les pièces une à une. On procède ensuite au montage et à l’assemblage des différentes parties moulées séparement à l’aide de plâtre gâché très clair.